Après une bonne nuit à l’hôtel et un petit déjeuner copieux, nous sommes attendus à la réception du Palace Hotel Arusha pour un briefing avant de partir. Nous rencontrons alors nos 2 guides, Franck et Regi, de la compagnie Simba Safaris. Le premier est notre guide francophone, le deuxième notre chauffeur pour le Safari ! J’aurais l’occasion de vous reparler d’eux ;)
Pour un Safari en Tanzanie, les règles de base sont les suivantes :
- Ne pas descendre des voitures, à part lorsque cela est autorisé par les guides pour les pique-nique.
- Ne pas mettre de sacs par terre pendant les pauses (risque d’intrusion d’insectes et autres scorpions) et bien regarder dans les chaussures le matin dans les lodges avant de les enfiler !
- Ne pas porter de vêtements foncés, car ils attirent la mouche tsé-tsé, qui peut véhiculer la maladie du sommeil.
Après le briefing, nous sommes invités à monter dans la voiture pour nous rendre dans le premier parc naturel du Tarangire. On ne perd pas de temps ! Sur la route, nos guides nous expliquent que ce parc porte ce nom, car il est traversé par la rivière du même nom. En swahili, Tarangire signifie la rivière (Tara) des phacochères (Ngire) ! Mais aujourd’hui, le parc est surtout connu pour être la “maison” des éléphants :D
Deux bonnes heures de route et nous voilà déjà aux portes du parc :
Ci-dessus, deux touristes accompagnés de leur 4×4 Toyoto Land Cruiser, qui va les accompagner pendant leur semaine de Safari. Il dispose de 6 places à l’arrière, d’un petit frigo pour garder les boissons au frais et surtout d’un toit ouvrant pour se mettre debout dans la voiture, ce qui permet de mieux voir les animaux et de les prendre en photo.
Pendant nos premiers kilomètres dans le parc, nous découvrons aussi les paysages de la savane et la flore locale. Au loin, les célèbres baobab africains sont d’ailleurs très impressionnants :
A notre grande surprise, nous apercevons très vite les premiers animaux dans le parc. Antilopes, phacochères et autres singes viennent déjà nous saluer pour nous souhaiter la bienvenue !
En continuant notre route dans le parc, nous faisons la rencontre de notre premier troupeau d’éléphants ! Je ne pensais pas que nous les verrions d’aussi près. Il faut dire que nous sommes plutôt chanceux pour notre premier jour de Safari.
Ces animaux ont une certaine prestance et on pourrait rester sur place les regarder pendant des heures… Plus loin dans le parc, nous retrouvons d’autres éléphants au bord de la rivière. Il faut dire que la journée est ensoleillée et chaude (30°C environ) et ils ont besoin de se rafraîchir.
Les éléphants raffolent se couvrir de boue pour se protéger des rayons du soleil. Ci-dessous, des photos d’une maman éléphant, qui s’occupe de couvrir de boue son éléphanteau. So cute !
Le Tarangire n’a vraiment pas volé son surnom de maison des éléphants !
Après toutes ces émotions, nous devons reprendre des forces et le temps est venu de pique-niquer. Notre encas a été préparé le matin même par notre hôtel à Arusha. Avec nos guides, nous nous arrêtons près d’un baobab qui, creusé de l’intérieur, servait de cachette aux braconniers pour stocker leur butin…
Après le pique-nique, notre Safari ne s’arrête pas là, bien au contraire. Il nous reste tellement d’animaux à voir ! Notre bonne étoile continue de briller puisque dans l’après-midi, nous faisons aussi la rencontre des zèbres, des girafes et des autruches :
Puis au détour d’un virage, cachée dans les herbes hautes, une bonne surprise nous attend. Les têtes des premières lionnes font leur apparition sous nos yeux :
Nous n’en perdons pas une miette et je sors vite mon appareil photo pour immortaliser la scène. Il n’y a plus de doutes, nous sommes bien au pays de Simba ! En discutant avec nos guides, on se rend compte que Disney n’est pas allé chercher très loin pour donner un nom à ses personnages dans son dessin animé Le Roi Lion. En swahili, simba signifie “lion” ou “guerrier courageux”.
Après une si belle première journée de safari, l’heure est déjà venue de nous rendre à notre lodge. En faisant le bilan, nous arrivons à peine à croire que nous avons déjà vu autant d’animaux de la savane en une seule journée : antilopes, phacochères, zèbres, singes, autruches, girafes, éléphants, lions…. Ce safari s’annonce sous les meilleurs auspices !
Pour ceux qui se sont posés la question, “polé polé” est une expression en Swahili qui signifie “doucement mais sûrement” en français. C’est un petit clin d’oeil à notre guide Franck, qui employait souvent ce terme lors de notre Safari !
Cet article est le deuxième post de notre compte-rendu de voyage en Tanzanie, où nous avons fait un Safari Photo dans les parcs du Nord, avant de visiter l’île de Zanzibar ! Envie de découvrir la suite ? Découvrez notre deuxième journée au parc naturel du Lac Manyara !