Une balade irlandaise aux Wicklow Mountains !

Avec mon meilleur ami, nous sommes partis en Irlande le week-end dernier. C’est une destination qui nous faisait envie depuis longtemps. Et je dois dire que pour un premier week-end irlandais, nous n’avons pas été déçus.

Notre excursion s’est déroulé sur 3 jours, du vendredi au dimanche, et notre plan était simple : une fois arrivés sur le sol vert, louer une voiture à l’aéroport et filer vers les Wicklow Mountains, au sud de Dublin, pour une petite randonnée autour des lacs.

Au préalable, nous avons décidé de faire un détour par la presqu’île d’Howth, où l’on peut trouver un petit village de pêcheurs. L’occasion de déguster des fruits de mer (très frais!) et surtout de prendre quelques photos du phare de Baily, un superbe endroit :

Puis nous avons roulé vers Dublin pour découvrir la ville. Personnellement, j’avais envie de visiter le Guinness Storehouse, sur les conseils de nombreux amis. Malheureusement, la foule de touristes étant imposante et n’ayant pas réservé de tickets à l’avance, nous avons préféré nous diriger à pieds vers le centre historique de Dublin, à Temple Bar, en passant par le quartier des vikings.

En fin d’après-midi, nous avons repris la route pour rencontrer nos hôtes Airbnb. Nous avions rendez-vous chez Pauline, une irlandaise à la retraite, très accueillante. Son cottage est situé en plein dans la campagne et nous avons partagé les lieux avec les moutons, les vaches et les renards ! Ci-dessous un petit aperçu de la vue depuis nos appartements :

Le soir, nous sommes allé profiter de l’ambiance du Johnny Fox’s pub, connu comme étant le pub le plus haut d’Irlande ! ^^ La pinte de Guinness à 5€ ne s’y refuse pas… Si vous avez l’occasion d’y passer (on ne sait jamais), optez aussi pour le burger local et ses frites bien fondantes.

Le lendemain matin, nous avons dégusté le petit déjeuner préparé avec soin par notre mamie irlandaise. Au menu : oeufs frais, fromage blanc, fruits rouges, muesli et pain fait maison. Il n’y a pas à dire, ces anglo-saxons ont vraiment la culture du Bed and Breakfast :)

Après avoir consulté un guide touristique à l’appartement, nous avons décidé de commencer notre randonnée au départ de Glendalough, un village typique d’Irlande dans le comté de Wicklow. Pour l’anecdote, Gleann Dá Loch, signifie littéralement en gaélic « vallée des deux lacs ».

Les reflets dans ces deux lacs sont vraiment magnifiques !

La randonnée s’est poursuivi sur les versants, où nous avons emprunté le chemin rouge. C’est le parcours le plus long en 4 heures, tout de même largement accessible aux randonneurs débutants puisque le point culminant s’élève à moins de 700 mètres.

Au cours de notre marche, nous avons eu la surprise de faire des découvertes forestières : une biche et des chèvres sauvages nous ont fait un petit coucou. Le parc naturel de Wicklow porte donc bien son nom.

Le soir, nous n’avons pas fait long feu, même après avoir allumé le poêle de la maison pour nous réchauffer,  après cette belle journée.

Le dimanche, nous avions peu de temps avant de reprendre l’avion. Juste un instant pour laisser un petit mot dans le livre d’or de Pauline et nous étions déjà sur le chemin du retour. En repartant, nous avons tout de même longé la côte pour prendre quelques dernières photos de la mer et de l’architecture si particulière de certaines maisons irelandaises…

Au final, ce premier week-end irlandais était vraiment dépaysant et atypique mais surtout bien trop court. J’ai déjà envie de repartir pour découvrir d’autres régions de ce beau pays. Une prochaine étape serait sûrement la côte ouest de l’Irlande avec les falaises de Moher et bien sûr, les lacs du Connemara !

A turas go hálainn! (=un beau voyage en irlandais)