Je vous avais déjà parlé de mon envie de découvrir Marrakech mais à l’époque, j’avais plutôt fait le choix de Venise pour notre anniversaire de couple avec ma copine. J’étais alors loin d’imaginer qu’elle allait m’offrir ce beau voyage en cadeau de Noël :) Nous sommes partis au printemps suivant, en avril 2018, et je n’ai pas été déçu puisque ce séjour au Maroc est mon voyage le plus dépaysant à ce jour.
Notre séjour à Marrakech
A notre arrivée à l’aéroport Marrakech Menara, avec son terminal international flambant neuf, je suis impatient de découvrir une autre culture et de poser un premier pas au Maghreb. Je me rends compte rapidement que cette ville est différente de celles que j’ai déjà visitées dans mes précédents voyages. Dans les rues, les passants essayent de se frayer un chemin entre les nombreuses motocyclettes, les vieilles mercedes recyclées en taxi et les charrettes tirées par les ânes :)
A Marrakech, mieux ne vaut pas hésiter lorsqu’il s’agit de traverser la rue !
Heureusement, notre chauffeur est bien habitué à conduire dans ces conditions, parfois très difficiles avec des températures supérieures à 40°C l’été. C’est sans encombres qu’il nous accompagne à notre hébergement, le Riad Salam. Ce riad nous a été conseillé par la famille mais il peut aussi être directement réservé sur le site Homelidays. Très spacieux, il est bien situé à Marrakech, dans le quartier Bab Doukkala à l’ouest de la Medina, à seulement 15 minutes à pied de la place Jemaa el-Fna. Ce riad est un bon rapport qualité/prix, pour 65 euros environ la nuit.
Nous sommes accueillis ce jour là par notre cuisinière, qui a concocté un délicieux tajine pour notre repas du soir. La préparation des repas et des petits-déjeuners traditionnels marocains est en option dans le riad, mais c’est un luxe qu’il est possible de s’offrir pour un prix très raisonnable. Par exemple, le repas maison nous a coûté seulement 10 euros par personne. Nous l’avons pris le premier soir et le dernier soir avant de rentrer.
Après avoir dégusté le tajine, nous faisons une petite balade digestive, en direction de la place Jemaa el-Fna pour se mettre directement dans l’ambiance de la ville. Nous découvrons alors la vie nocturne de cette place, sur laquelle les marocains se regroupent le soir pour jouer à différents jeux. Nous tenterons notre chance plus tard. Fatigués par le voyage, nous rentrons au riad pour notre première nuit.
Réveillés à 5h du matin par les hauts parleurs de la mosquée du quartier, nous avons bien besoin d’un bon petit déjeuner pour attaquer notre première journée. Au programme de ce jour, visite du jardin botanique Majorelle, repos au bord de la piscine et promenade dans les souks.
Nous partons en taxi au jardin Majorelle. Se déplacer en taxi à Marrakech est vraiment abordable, encore faut-il savoir éviter les arnaques ! Selon les sites spécialisés, le prix moyen d’une course dans le centre de Marrakech est de 2 ou 3 euros (20 – 25 dirhams), mais avec nos têtes de touristes nous avons souvent payés plutôt 50 dirhams… ce qui reste tout à fait acceptable en comparaison avec la France.
Le jardin Majorelle est vraiment un endroit à ne pas manquer lors d’une visite à Marrakech. Malgré la forte affluence, l’endroit est paisible et très coloré. Il est agréable de s’y promener à l’ombre des palmiers. Si vous souhaitez éviter la longue queue à l’entrée, une bonne idée est de prendre le ticket combiné avec le musée berbère.
L’après-midi, notre choix se porte sur le palace Es Saadi, en plein coeur du quartier de l’Hivernage, pour se détendre et se reposer au bord de la piscine. L’entrée est plus compliquée que prévue, puisque de nombreux transats sont déjà occupés. L’après-midi nous coûte 500 dirhams (un peu moins de 50 euros), ce qui est un peu cher, mais la piscine de 2400 m² vaut vraiment le coup d’oeil !
Nous décidons ensuite de terminer la journée par une balade dans les souks. Je suis surpris par toutes ces couleurs et les nombreuses odeurs qui parfument les ruelles. Les senteurs d’épices sont très prenantes tandis que les vapeurs des pots d’échappement des scooters viennent vite les estomper… Nous sommes très vite sollicités par les vendeurs des différentes boutiques pour acheter le moindre objet. C’est un vrai labyrinthe de ruelles et d’étales qui se présentent à nous !
Le soir, nous avons envie de retourner sur la place Jemaa el-Fna et nous nous laissons tenter (facilement) par l’un des nombreux restaurateurs qui proposent un barbecue. Nous tentons notre chance au jeu de la bouteille, dont le principe est de “pêcher” une bouteille de coca-cola. Pas simple du tout ! Nous n’aurons vu personne convertir l’essai ce soir la…
Le lendemain, nous partons en excursion dans les montagnes de l’Atlas. Notre guide est originaire du village d’Imlil, qui est la destination de la journée. Sur la route, il nous explique l’histoire et les traditions des berbères. Nous faisons un premier arrêt pour visiter une coopérative de femmes productrices d’huile d’argan. Plus loin, nous faisons un autre arrêt pour une promenade à dos de chameaux :)
Enfin, nous arrivons au village Imlil, qui est aussi un point de départ connu des randonneurs pour gravir le Jbel Toukbab, l’un des plus hauts sommets d’Afrique (4167m). Après la visite du village, nous mangeons un tajine maison dans une auberge avant de rentrer sur Marrakech. Le soir, nous retournons sur la place Jemaa el-Fna et montons sur la terrasse du café restaurant Argana pour profiter du point de vue.
Pour notre dernière journée à Marrakech, nous partons visiter le palais El Badi et le palais de la Baiha. Les deux palais ont deux styles bien différents. A la mi-journée, nous prenons le temps de nous relaxer aux Bains de Azahara, où nous expérimentons le hammam traditionnel marocain avec lavement du corps (assez tonique…) puis le massage. Dans l’après-midi, nous faisons nos dernières emplettes dans les souks et faisons une pause à la Patisserie des princes pour boire le thé et déguster des gâteaux marocains.
Mes impressions sur Marrakech
Comme je le disais en introduction, ce voyage au Maroc est vraiment le plus dépaysant que j’ai fait pour l’instant. L’atmosphère de Marrakech est particulière, surtout sur la place Jemaa el-Fna, qui est le coeur de la ville. La journée, il ne s’y passe pas grand chose. Les charmeurs de serpents et les dresseurs de singe tentent d’attirer les touristes pour une photo souvenir “sensation”.
Mais peu avant la tombée de la nuit, la place se transforme en un temps record. On assiste alors à un véritable branle-bas de combat et les stands éphémères de nourriture se montent à vitesse grand V.
Dans les souks, il faut savoir rentrer dans le jeu de la négociation, même si ce n’est pas toujours notre habitude. Par exemple, nous avons acheté des objets deux fois plus chers dans certaines boutiques par rapport à d’autres. En ce sens, Marrakech mérite bien parfois son surnom “d’Arnakech”. C’est certainement l’une des choses qui m’a le plus dérangé pendant ce voyage : cette sensation d’être un portefeuille sur pattes. Il est vrai que nous avons été constamment sollicités pour acheter le moindre souvenir ou pour s’offrir tel ou tel service.
Marrakech est une ville qui compte de nombreux palaces, hôtels étoilés et luxueux riads. D’un autre côté, j’ai aussi pris conscience du contraste avec la pauvreté de certains habitants. Une petite fille sur la place Jemaa el-Fna m’a beaucoup marqué. Avec sa petite soeur affamée, elles venaient récupérer les restes directement dans nos assiettes pour son repas du soir. En ce sens, le Maroc est le premier pays qui m’a fait ressentir un écart de niveau de vie aussi important.
Je regrette qu’il est difficile de s’éloigner des lieux touristiques à Marrakech. Lorsque nous avons essayé de nous balader en dehors des quartiers moins fréquentés par les occidentaux, les habitants nous ont conseillé de faire machine arrière. Sur la fin de notre séjour, nous avons même été surpris par des jeunes, qui nous ont détourné de notre chemin pour tenter de nous arnaquer dans une petite ruelle. La faute à pas de chance.
Tout cela mis de côté, je pense que Marrakech est une destination week-end incontournable, à visiter en couple, en famille ou entre amis. Le dépaysement y est garanti ! Si je devais retourner au Maroc, je pense que je ferai un tour plus complet du pays pour le découvrir dans sa globalité. Ce serait aussi mon conseil pour ceux qui disposent de plus de temps. Séjourner à Marrakech est une expérience incroyable. Mais deux jours sur place suffisent certainement. Ensuite, on a envie de quitter l’agitation de la ville, les nombreux touristes et les fréquentes sollicitations.
رحلة جميلة